Riad

Le Maroc possède un trésor : son habitat traditionnel et surtout les riads, ces demeures anciennes, véritables joyaux cachés derrières les murs austères de la médina. Ces demeures traditionnelles sont entièrement fermées sur l’extérieur et s’organisent autour du patio central, sur le modèle de l’habitat arabo-musulman traditionnel. Ils sont souvent arborés et dotés d’une fontaine.

Étymologiquement, un « riad » signifie en arabe « jardin », c’est le même mot qui désigne l’actuelle capitale de l’Arabie saoudite, Riyad.  Leur origine remonte loin dans le temps, mais sous leur forme actuelle, ils sont une représentation temporelle du paradis oriental.

Ces belles et vastes demeure sont parfois vieille de plusieurs siècles et se distinguent par son plan caractéristique, ses décors architecturaux typiques et surtout cette particularité d’être ouvert uniquement sur l’intérieur. A l’origine, ces jardins (riads), devaient apporter la fraîcheur et l’oubli de la vie extérieure. Ces compositions agrémentent autant la grandeur d’un palais que le charme d’une résidence privée.

Pour compenser cette « autarcie » architecturale, laquelle répond à une mentalité propre à la culture arabo-islamique, favorisant l’isolement et l’intimité, les demeures arabes sont conçues en plusieurs espaces différents mais complémentaire.

Les façades ouvragées qui donnent sur le jardin sont généralement ornées de bois et de verres de couleur ; c’est une aimable transition entre les salles de réception et le jardin.

Aux grilles des fenêtres en fer forgé se reconnaît l’influence « sud-hispanique ». Dans la médina, la porte d’entrée est la rare ornementation extérieure de la maison marocaine. Les façades extérieures semblables à des remparts contrastent avec la richesse du décor intérieur.

La maison type est organisée autour de Woust ed Dar (milieu de la maison), cour carrée pavée de Zelliges ou de marbre, qui comporte généralement une vasque d’eau également en marbre. Un oranger ou un citronnier apporte souvent une note de verdure à l’ensemble.

Sur les trois ou quatre faces de la cour, les chambres sont construites sur deux ou parfois trois niveaux. Les piliers supportent les plafonds avancés pour constituer une enfilade de galeries ouvertes sur le patio dont elles sont séparées par une balustrade en bois tourné (derbouz). Les chambres sont larges et sans grande profondeur. Elles sont éclairées et aérées par une porte à deux battants et de rares fenêtres basses. Le rez-de-chaussée comprend généralement la salle de séjour, une ou deux chambres, le bain et les cuisines.

Laisser un commentaire